Sur le backing !

Petite sortie  avec Oliv. A notre arrivée, le scenario envisagé était devenu une réalité : une dizaine de moucheurs, sur un linéaire de 35 mètres.

Les places sont chères. Nous nous retrouvons donc « au cul du pool ». Nous regardons nos voisins, se faire balader, canne haute, 30 ou 40 mètres de soie sortie, une furie au bout. Une chose est sûr, c’est elle qui mène la danse, vous ne pouvez que l’accompagner.

Nous avons par hasard rencontré Philippe alias braindead. Les touches s’enchainent pour lui, nous le voyons redescendre toute les cinq minutes pour échouer en contrebas les combattantes émérites.

Après nous avoir briefer, Philippe quitant les lieux nous laisse sa précieuse place. Très vite, les touches se font (plus que) sentir.

Je n’ai jamais connu de telles sensations avec une canne à mouche. A la touche, l’alose rush à l’opposé. La soie glisse dans vos doigts et vous brule les phalanges . La paume de main sur le moulin, elle vous traine, à gauche, à droite, à gauche…puis se décroche (attention au retour de mouche !).

Cette fois, c’est la bonne, je finis par échouer ma première alose. Je n’avais pas d’épuisette, grave erreur pour ces poissons fragiles.

Après un shooting, elle retourne rapidement à l’eau.

Au tour d’Olivier de prendre des aloses et de connaitre la descente des escaliers, trainé par un tank. Sa TICRX, soie de 6, ne faiblit pas sous les rushs. Décidément, cette canne m’étonnera toujours !

Notre session s’achève. Un drôle de sentiment nous empare. En effet, encore tremblotant, un taux élevé d’adrénaline encore présent dans nos veines, cette session nous laisse un petit goût amer.

Ce n’est pas forcement la concentration de moucheurs au mètre carré, la cause. Non, je pense simplement que ces heures de gloires ne seront plus qu’un souvenir dans 10 ou 20 ans. De vrais mesures de protection doivent être entreprise (pêche réglementée et surveillée, débarrage…).

Pour le matériel, une canne de 6 à 9 pieds et un bas de ligne très plongeant. Une épuisette est conseillée.

Pour les mouches, je n’ai pas de recul pour en apprécier une plus qu’une autre. Côté hameçons, les Tiemco 811S ou les Mustad 34007 sont bien adaptés, l’idéal étant des hameçons de 6, cela afin d’éviter le grappinage.

Du fluo, du Kristal flash…et voilou.

9 Réponses

  1. Hello Julien
    Ben, voilà une belle sortie !!L’alose est vraiment un poisson hors norme !! d’un puissance !!arf juste trop bon
    Bravo à toi
    je vais demain faire un tour aussi
    A+ Xavier

    22 avril 2011 à 9:29

    • Salut Xav’
      c’est vrai qu’elle est hors norme !!! J’étais avec la canne à broc’ (soie de 9), j’avais « peur » de ne pas sentir grand chose avec…penses tu !
      Mefie-toi Xavier, après les carpes et les aloses, tu risques de trouver les dragons un peu mollassons ;)
      Me–e pour samedi

      22 avril 2011 à 10:38

  2. Salut Ju,

    Félicitations pour ces beaux poissons. Le sourire sur la photo avec la canne pliée dit tout !!! Ca doit déménager…

    Merci pour le beau compte-rendu aussi, et à bientôt pour une rencontre sur les rochers !!! ???

    23 avril 2011 à 9:49

    • Salut Nico,
      Merci pour ton com’. Apparemment, la saison commence bien de ton coté !!!
      A très bientôt pour une rencontre gulp vs gulp ; )

      23 avril 2011 à 10:53

  3. Greg

    Ca a l’air d’être une pêche sympa :)

    Grosses aloses ou bien c’est une espèce qui a du jus?

    25 avril 2011 à 8:44

    • Salut Greg,
      Je vais te répondre les deux ;)
      Il y a différentes espèces d’aloses : Dans le secteur, nous trouvons principalement la grande alose, l’alose feinte.
      Ici, il s’agit de grandes aloses.
      Je connais peu ce poisson, mais je crois que plus nous avançons dans la saison, plus l’alose « s’affine » du fait de sa non-alimentation en eau douce.

      26 avril 2011 à 7:56

  4. Philippe

    Merci pr les photos… Et cool si vous vous etes bien amusez au fait so tu es sur fb hesites pas a me rentrer

    27 février 2012 à 8:00

    • Salut Philippe

      Pinaise, cela fait presque un an maintenant, ça passe vite !!!!
      Pour FB, faudrait que je m’y mette un jour ;)
      Si tu viens dans le secteur cette année, fais-moi signe, je suis vraiment motivé pour la mouche en mer.

      A +

      27 février 2012 à 9:03

      • Philippe

        Lol un peu dur cette année… Je vis a la Reunion maintenant mais je reviendrais faire un ti tour un de c 4…

        28 février 2012 à 3:46

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.